Notre histoire est dans notre passé, notre avenir sera notre histoire

Filiale du Groupe Attijariwafa Bank créée en 1991, Wafacash a acquis ces 25 dernières années une expertise dans les métiers du cash qui fait d’elle le leader du marché des transferts d’argent internationaux.

Des années de réalisations et d’efforts continus pour accompagner au quotidien les clients dans leurs projets futurs.

  • Le premier centre monétique voit le jour sur le marché national

    Le premier centre monétique voit le jour sur le marché national

    En 1991, l’ex-Wafabank donne naissance au premier centre monétique du Royaume sous le nom de « Wafa Monétique », aujourd’hui Wafacash. Elle avait à l'époque comme principale mission la gestion de l’émission et de l’acceptation des cartes bancaires émises par les organismes spécialisés Visa et Mastercard..

    En 1997, Wafacash lance, pour la première fois au Maroc, la première carte Visa Electron et généralise l’utilisation de la carte bancaire.

  • Western Union s’introduit au Maroc

    Western Union s’introduit au Maroc

    En 1995, Wafacash propose, pour la première fois au Maroc, une solution rapide de transfert d’argent grâce à son partenariat avec Western Union, leader mondial du transfert international instantané. Toute personne, titulaire ou non d’un compte bancaire, peut ainsi recevoir, en l’espace de quelques minutes, des fonds en provenance de plus de 200 pays. La signature de ce partenariat offre à Wafacash une perspective riche en innovations en termes d’offre dans le domaine du transfert d’argent, et promet défis et réussites. Wafacash est le premier partenaire maghrébin et l’un des premiers pays africains à signer avec Western Union.

  • Wafacash diversifie sa gamme de produits avec « Cash Express » et le « Change Manuel »

    Wafacash diversifie sa gamme de produits avec
    « Cash Express » et le « Change Manuel »

    En 2001, Wafacash lance deux nouveaux services répondant aux besoins de ses clients : Cash Express, un service de transfert d’argent domestique rapide permettant d’envoyer et de recevoir sur le territoire national des fonds de manière instantanée

    Change Manuel permettant d’échanger des dirhams contre des devises et réciproquement.

  • Naissance de la marque Wafacash

    Naissance de la marque Wafacash

    En 2003 Wafa Monétique se rebaptise et devient Wafacash.

    En 2006, Wafacash adopte une nouvelle charte graphique et identité visuelle grâce à son appartenance au groupe Attijariwafa Bank ; une nouvelle signature qui vient renforcer la marque Wafacash.

    Notre principal avantage concurrentiel repose sur la qualité du service proposé chaque jour par les hommes et les femmes qui composent notre personnel. Cette simplicité incarne un nouvel état d’esprit dans les métiers de l’argent et du cash.

  • Wafacash et Wafasalaf, une alliance qui fait force

    Wafacash et Wafasalaf,
    une alliance qui fait force

    En 2006, Wafacash et wafasalaf nouent un partenariat pour la commercialisation et la distribution du produit « Salafcash », un crédit porté par Wafasalaf, initié et distribué en cash à travers le réseau Wafacash.

  • Wafacash lance la carte Floussy

    Wafacash lance la carte Floussy

    En 2008, Wafacash se diversifie et met à la disposition de ses clients la carte prépayée « Floussy », un véritable porte-monnaie électronique, non adossé à un compte bancaire, qui offre une large gamme de cartes adaptées aux besoins et attentes de ses clients.

  • Hissab Bikhir, une nouvelle banque est née

    Hissab Bikhir, une nouvelle banque est née

    En 2009, une première au Maroc : le groupe Attijariwafa Bank commercialise à travers le réseau Wafacash
    « Hissab Bikhir », une offre de services bancaires unique au Maroc pour les citoyens non bancarisés, qui bénéficient désormais d’avantages et de solutions multiples.

  • Un partenariat avec MoneyGram, le second opérateur mondial de transferts internationaux

    Un partenariat avec MoneyGram, le second opérateur mondial de transferts internationaux

    En 2010, Wafacash renforce sa position sur le segment du transfert international et offre à sa clientèle un nouveau moyen sûr, rapide et accessible de transfert à l’international. Le partenariat avec le leader mondial Moneygram permet désormais à Wafacash d’offrir à sa clientèle un nouveau moyen sûr, rapide et accessible de recevoir des transferts internationaux.

  • Wafacash célèbre ses vingt ans

    Wafacash célèbre ses vingt ans

    En janvier 2011, Wafacash fête son 20ème anniversaire célébrant ainsi 20 ans de réussite au service de ses clients et 20 ans de partage avec ses collaborateurs.

    Pour marquer l'événement, Wafacash a lancé une campagne de communication axée sur ses valeurs clés, qui font de la marque une success story pour le groupe Attijariwafa Bank : Proximité, Disponibilité, Rapidité, Sécurité et Simplicité.

    Wafacash lance aussi le produit « Allo Cash », un service de transfert d’argent totalement sécurisé permettant l’émission de transferts d’argent à partir des applications des partenaires.

  • Wafacash toujours en quête de nouveaux partenaires

    Wafacash toujours en quête de nouveaux partenaires

    De nouvelles alliances en 2012 :

    Avec des opérateurs de transfert d’argent internationaux :

    RIA : Importante société de transfert d'argent international.
    Santander Envios : filiale de la première banque espagnole Banco Santander.

    Avec des sites e-commerces et opérateurs téléphoniques pour le paiement en espèces via le service PayCash.

    « Superdeal » : une société spécialisée dans la promotion sur Internet d’évènements et d’offres de prestations de services, à des tarifs promotionnels, appelés « Deal ».
    « Wafasalaf » : une application permettant aux clients de Wafasalaf d’effectuer le règlement en espèces de leurs traites ou de procéder au remboursement par anticipation de leur prêt dans l’agence Wafacash de leur choix. Un service qui simplifie la vie aux clients en leur offrant une possibilité de paiement en espèces immédiat et sécurisé.
    « Inwi » : Le service de recharge téléphonique Inwi est désormais disponible dans les agences Wafacash avec un système simple et fiable.
  • Nouveau partenaire, nouvelle alliance avec « Binga.ma »

    Nouveau partenaire, nouvelle alliance avec « Binga.ma »

    En 2013, alliance avec « binga.ma », le premier Canal de Paiement en Espèces sur Internet au Maroc. Il s’agit d’un procédé simple et sécurisé pour tout type de paiement : achats de biens et de services, paiement des factures et redevances, etc…

    Cette solution constitue une méthode de paiement de factures et d’achat de services pour les personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas utiliser leurs cartes bancaires du fait d’une appréhension du paiement électronique, du plafond d’utilisation des cartes ou tout simplement d’une préférence pour le paiement en espèces.

    L’année 2013 a été également marquée par le lancement de « Sigue », nouveau système de transfert international « cash to cash ».

    Wafacash continue de développer ses partenariats, en proposant aujourd’hui son service PAY CASH à la société de crédit automobile, RCI FINANCE MAROC. Les clients de RCI auront la possibilité de régler leurs échéances en espèces à travers l’ensemble du réseau Wafacash.

  • NOUVEAU PARTENARIAT AVEC LA ROYAL AIR MAROC

    NOUVEAU PARTENARIAT AVEC LA ROYAL AIR MAROC

    En Octobre 2014, le service de paiement des billets d’avions vendus via le site web de la Royal Air Maroc a été lancé au niveau du réseau Wafacash.

  • Nouveau partenariat avec l’association de Microcrédit « Al Amana »

    Nouveau partenariat avec l’association de Micro-crédit « Al Amana »

    En 2014, partenariat avec « Al Amana », la 1ère association de microcrédit au niveau national, ayant le plus grand nombre de bénéficiaires. Al Amana est un acteur important du développement économique et social de notre pays grâce au levier de l’inclusion financière.

    L’objectif principal de ce lancement est d’approcher une cible commune à Al Amana et Wafacash, qui est la population économiquement faible et défavorisée et écartée du circuit bancaire classique, en la bancarisant via Hissab Bikhir et en lui proposant de petits prêts pour développer des activités génératrices de revenus.

    Dans le cadre du produit Pay Cash/Binga, Wafacash, toujours à la recherche d’innovation, a signé un nouveau partenariat avec la Royal Air Maroc pour le paiement de billets d’avion vendus via son site Web www.royalairmaroc.com.

  • Nouveau partenariat avec le leader du transfert d’argent international « AZIMO »

    Nouveau partenariat avec le leader du transfert international « AZIMO »

    En 2015, dans le cadre du produit Allo Cash, Wafacash a lancé un nouveau partenariat avec AZIMO, l’un des leaders du transfert international via le Web et le mobile.

    AZIMO s’adresse aux Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) qui envoient des transferts vers le Maroc, et plus particulièrement les clients utilisant les canaux mobiles et internet.

    Wafacash lance aussi, avec son produit PAY CASH, le paiement en espèces pour le règlement des prestations proposées par « Le Matin » via leur site Web lematin.ma

    Wafacash signe un nouveau partenariat avec LA DIRECTION GÉNÉRALE DES IMPÔTS, pour le paiement en espèces de la VIGNETTE relative à la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules Automobiles (TSAVA). Le paiement peut être fait dans les agences Wafacash ou par carte bancaire sur le site www.payvignette.ma

    Tout en continuant la diversification du produit Paycash avec son partenaire Binga, Wafacash lance avec Méditel le paiement en espèce des commandes « E-boutique » et « E-Factures » effectuées sur le site Web www.meditel.ma.

    Un nouveau partenariat a également été signé avec la TGR (Trésorerie Générale du Royaume) pour le paiement en espèces des Amendes Transactionnelles et Forfaitaires (ATF), de la Taxe d'Habitation, la Taxe de Services Communaux et la Taxe Professionnelle.

  • NOUVEAU PARTENARIAT AVEC LA TRESORERIE GENERALE DU ROYAUME

    NOUVEAU PARTENARIAT AVEC LA TRESORERIE GENERALE DU ROYAUME

    Dans le cadre du projet Pay Cash/Binga, Wafacash a signé un nouveau partenariat avec la TGR (Trésorerie Générale du Royaume), et ce, pour les paiements suivants :

    • Taxe d'Habitation
    • Taxe de Services Communaux
    • Taxe Professionnelle
    • Amendes Transactionnelles et Forfaitaires (ATF)
  • Best Money Transfer Services Morocco 2016

    Best Money Transfer Services Morocco 2016

    Wafacash, s’est vue attribuer le prix « Best Money Transfer Services Morocco 2016 » par CFI.co. Ce prix récompense la qualité de ses services, mais aussi son rôle pionnier dans le domaine du transfert d’argent. C’est la première fois qu’un opérateur marocain de transfert d’argent reçoit ce prix.

  • NOUVEAU PARTENARIAT AVEC LA DIRECTION GENERALE DES IMPOTS

    NOUVEAU PARTENARIAT AVEC LA DIRECTION GENERALE DES IMPOTS

    Dans le cadre de l’offre Pay Cash/Binga, Wafacash a signé en Janvier 2017 un nouveau partenariat avec la DGI (DIRECTION GENERALE DES IMPOTS), et ce, pour les paiements en espèces des redevances suivantes :

    • IR : IMPOT SUR LES REVENUS
    • IS : IMPOT SUR LES SOCIETES
    • TVA : TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE
  • Dans le cadre des produit Cash to Cash et Web to Cash

    Dans le cadre des produit Cash to Cash et Web to Cash

    Dans le cadre des produit Cash to Cash et Web to Cash, Wafacash a signé un nouveau partenariat avec Paytop, une entreprise financière anglaise spécialisée dans le transfert d’argent.

  • NOUVEAU PARTENARIAT AVEC LA TRESORERIE GENERALE DU ROYAUME

    NOUVEAU PARTENARIAT AVEC LA TRESORERIE GENERALE DU ROYAUME

    Dans le cadre de l’offre Pay Cash/Binga, Wafacash a signé en Juillet 2017 un partenariat avec la TGR (Trésorerie Générale du Royaume) pour l’encaissement en espèces des taxes douanières.

  • Lancement de «Jibi», le premier compte de paiement mobile

    Lancement de « Jibi », le premier compte de paiement mobile

    Jibi a été conçu pour offrir une panoplie de services, comme le paiement mobile en toute sécurité, le transfert d’argent à une tierce personne ou le règlement d’achats chez un commerçant. Pour cette dernière catégorie professionnelle, Wafacash a conçu également Jibi pro, une version professionnelle des comptes de paiement mobiles.

  • « Élu Service Client de l’Année 2019 »

    « Élu Service Client de l’Année 2019 »

    Dans la catégorie «Moyens de paiement et transfert d’argent», Wafacash a obtenu le titre de «Élu Service Client de l’Année 2019».
    Une distinction qui vient récompenser l’engagement des équipes de la filiale du groupe Attijariwafa bank.

Notre ambition

Placer les clients au cœur de notre stratégie ; les satisfaire par la richesse, la simplicité et la qualité de nos produits et services.

Être une enseigne solide, moderne et leader sur notre marché. Nous engager au service de nos clients d’ici et d’ailleurs, bancarisés ou non, grâce à l’étendue de notre réseau, et les accompagner dans la durée.

Offrir à tous des produits innovants, de qualité, accessibles partout dans le monde et répondant aux besoins de chacun.

Nos valeurs

Wafacash, des valeurs qui nous tiennent à cœur.

Wafacash est une marque qui a toujours relevé les défis et a su gagner la confiance de ses clients et partenaires. Cette volonté découle de valeurs ancrées dans sa culture. La stratégie de croissance durable de Wafacash est soutenue par des valeurs communément partagées : Performance, Innovation, Esprit d'équipe et Disponibilité.

Performance

Wafacash dispose d’une équipe de professionnels compétents et fermement déterminés à offrir la meilleure qualité de service aux clients. La société propose à ses collaborateurs un système d’apprentissage continu qui améliore leurs connaissances et leur expertise tout au long de leur carrière.

Innovation

Une veille technologique, concurrentielle et stratégique permet à Wafacash d’anticiper les besoins de sa clientèle et de lui offrir de nouveaux produits et services innovants liés au Cash. Nos systèmes d’information anticipent les nouvelles technologies et accompagnent le développement des offres de Wafacash.

Esprit d’équipe

Wafacash bénéficie d’une équipe totalement engagée, dynamique et prônant la coresponsabilité (chacun est responsable de la réussite de l’autre) ; elle se mobilise dans une synergie parfaite pour atteindre un objectif commun : la réalisation des ambitions stratégiques de Wafacash.

Disponibilité

Avec Wafacash, disponibilité et proximité sont toujours au rendez-vous : son large réseau couvrant le territoire national et ses horaires flexibles réduisent les distances.

Nos métiers

Depuis sa création, Wafacash s’est engagée à offrir à sa clientèle, bancarisée ou non, la possibilité de réaliser toutes les opérations liées au cash et à accompagner les entreprises dans la réalisation de leurs projets d’avenir en toute sérénité.

Forte de son savoir-faire et experte dans son métier, Wafacash se développe en concluant des partenariats avec les leaders mondiaux du transfert international, dont Western Union, MoneyGram, Ria, Santander, Sigue et Azimo. Elle s’est affirmée comme la première enseigne spécialisée dans les métiers du cash et notamment le transfert d’argent.

Wafacash offre également une large gamme de produits et services domestiques tels que le transfert rapide d’argent à travers sa plate-forme Cash Express, le change manuel ou la distribution de crédits à la consommation ainsi qu’une panoplie de services innovants et adaptés aux différents besoins de la clientèle :

  • « Floussy » : les cartes prépayées rechargeables.
  • « Hissab Bikhir » : concept novateur de banque économique destiné à élargir l’accès au système bancaire marocain. Ce service est offert en partenariat avec le groupe Attijariwafa Bank.
  • « Pay Cash » : pour les paiements en espèces.

Cette palette de services est disponible via un réseau de plus de 1 800 agences opérant dans les métiers du cash et offrant des horaires flexibles. Certains de ces produits et services sont offerts également à travers le réseau bancaire d'Attijariwafa Bank au Maroc.